Les Photographies :

Albums 1-4 of 4

  • 1



Dominique Plachta

Très jeune Dominique Plachta découvre la liberté d'explorer l'image, la couleur, le graphisme. Passion qu'il poursuit plus tard "dans la chambre noire" où se joue une "intime et magique alchimie, animé par la nécessité d'agir jusqu'au bout sur l'image"..

L'été 1985, dans les Hautes Alpes, il se lance dans une aventure photographique qui s'avère rapidement une réelle expérience professionnelle : photos de sports d'eau vive et photos illustratives. Photoperformance est née, en association avec un ami photographe et Dominique Postera, son épouse. Dès l'hiver 88, l'activité s'installe aussi à Risoul 1850, station de ski. Haute exigence de qualité et convivialité propulsent Photoperformance vers un rapide et solide développement.
L'aventure se poursuit jusqu'en 2004; A l'intensité des saisons succèdent les voyages : autre source d'inspiration qui continue de nourrir son travail photographique.

L'année 2004 marque une rupture et un commencement : Dominique Plachta s'oriente vers une réalisation plus personnelle en tant que photographe. Dans une démarche commune, le couple crée la galerie VisiOn à Tourtour (Var) lieu d'exposition, de travail et de rencontres.
Dans le même temps, une collaboration avec un designer d'ameublement contemporain, prend forme, exigeante mais riche. Une autre direction de travail, de création qui conjugue trois passions de toujours : la photo, le design et l'architecture.
Dans cette collaboration comme dans sa création personnelle, le photographe aiguise ce qui dans le fond n'a cessé de conduire son regard : saisir une perspective, une ligne, un mouvement.

Ses photos captivent notre regard, mais elles nous appellent tout autant à ce qui pour lui demeure essentiel : partager "l'émotion suscitée par la beauté des lignes épurées".





Dominique Postera

De sa Provence natale, Dominique Postera garde un regard sensible aux lumières, aux ombres, aux formes, aux rencontres. Courbes douces et sensuelles gorgées de vie, graphisme épuré, dynamique des lignes, elle nous invite à ressentir la fragile et puissante beauté de la nature. Au détour d'un chemin, elle saisit aussi une présence, une émotion, dans un regard, un sourire ou encore dans les gestes simples d'un instant de vie. Ici comme dans ses voyages, elle nous appelle à ce regard sur " la simple beauté des choses et des gens " qui anime sa passion de photographe.

Éveiller notre émotion, susciter le questionnement, sensibiliser notre regard reste le fil de soie de l'artiste qui réussit un défi : amener artistiquement dans nos univers contemporains la simple beauté du monde.

Installée aujourd'hui dans le Haut Var, autre terre de lumières et d'ombrages, elle nous convie à ses rencontres, à la rencontre. Ses photos ainsi que celles de Dominique Plachta, son époux, sont exposées dans leur galerie d'art située à Tourtour. Dans ce lieu, ils accueillent aussi des œuvres d'artistes sculpteurs. Un étonnement des sens, du cœur et de l'esprit.


Carole Faure Brac